Au bord de l'Olt

Le village de Ste-Eulalie-d’Olt est niché au bord d’un des méandres du lot dans la partie supérieure du Lac de Castelnau (Haute vallée du Lot). Le Gîte de la Cardabelle Bleue se situe exactement au confluent rivière-lac ce qui fait de sa berge le lieu idéal pour la pratique du canoë en amont, de la pêche en aval et bien sûr de la baignade. Canoës et équipements sont gracieusement mis à votre disposition pendant votre séjour.
La baignade nature n’est pas surveillée. Le Lac de Castelnau est un lac de retenue soumis à de faibles variations de marnage.

Le lac de 218 ha est alimenté par le Lot et les nombreuses « boraldes » qui descendent de l’Aubrac, lieux privilégiés de la pêche à la truite. Le Lac lui-même est réputé pour son excellente qualité piscicole on y trouve, brochets sandres et perches, carpes… C’est un des rares sites où la pêche de nuit est autorisée.


Descente du Lot en canoé

En amont le lot serpente dans des gorges sauvages.
De faible difficulté technique en été (Classe II-III), ce parcours fait le bonheur des balades en canoë depuis St-Geniez ou, pour les plus aguerris, Marvejol avec une arrivée directement au gîte. Le parcours fait alors entre 9-10 km.


Le départ se fait ici à partir d'un gué au lieu dit la Tourre prés de Marvejol.

Nous traversons une vallée sauvage, des rapides faciles agrémentés de biefs et de petites plages calmes qui permettent de souffler, voir même de pique-niquer (pensez à ramener vos dechets et de laisser l'endroit propre)
La descente jusqu’à St-Geniez-d’Olt, ne présente pas de difficultés particulières.
Elle est émaillée par trois passages amusant, un peu plus délicat mais sans danger;
- La pile de fondation d’un projet de barrage (abandonné) au niveau de Vieille Vigne qui forme un remous et affouillement.
- L’échelle à poissons de l’usine hydroélectrique St-Pierre (toboggan)
- L’échelle à poissons qui mène juste sous le vieux pont de St-Geniez.







A droite,
La sortie de l'échelle à poissons de l'usine St-Pierre
Passé le vieux pont de St-Geniez la descente vers Ste-Eulalie-d’Olt se fait plus calmement (3km)
L’arrivée à l’embarcadère du gîte de la Cardabelle Bleue se fait après deux à trois heures de ballade fluviale. Il ne reste plus, après avoir amarré les canoës au quai des capucines, qu’a emprunter l’escalier qui mène à l’allée des bambous pour rejoindre le gîte en traversant le jardin et retrouver les moins téméraires qui ont préféré les plages de la piscines.